Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins, nu artistique, photo
5 mars 2008

Sanguine du soir

Avec la sanguine, il y a des reflets bizarres selon l'angle de vue, l'éclairage naturel ou artificiel ... Parfois c'est mat orange, et regardé sous un autre angle c'est carrément rouge foncé, limite bordeaux. De face, c'est tout à la fois conférant au dessin une espèce de magie. Sur les zones estompées au doigt, c'est encore autre chose. Flouté plus doux, moins brillant.

Je parle des sanguines Conté. J'ai une sanguine de chez Derwent, et ça le fait pas, moins en tout cas. Et puis la sanguine, ce sont des pigments "naturels" (des oxydes de fer), pas des trucs de chimie organique. C'est autrement plus riche, délicat, en un mot c'est beau.

allonge_sanguine

Autant en vrai c'est beau, autant après un scan, c'est moche. Le scanner ne voit pas tout ça. En revanche, il voit une auréole bleutée. Un monde numérique ...

Comme vous êtes sympa je vous mets le modèle qui m'a servi. C'est une photo d'un certain Gilles Remacle que j'ai piqué ici.

DSC_4501_I

Notez que c'est une vraie femme.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité