Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessins, nu artistique, photo
18 novembre 2007

Le projet

En ce moment, je m'interroge sur la sémiologie du dessin de nu. Qu'est-ce qui est necessaire, suffisant, pour réclamer l'appellation "dessin de nu". Ca dépend ça dépasse, certes. Pour un nu féminin, je vais résumer ma pensée, suffit-il de mettre les nichons et la foufoune ?

Bin non.

Magritte, qui avait son bac, a eu  la même interrogation. Il a peint cette série de tableaux que vous pouvez voir dans l'album que j'ai fait. Et vous y verrez également ma maigre contribution.

Donc Magritte qui avait eu son bac, a découpé un nu en "trucs" élémentaires, qu'en sémiologie on appelle des signes, chacun ayant son propre signifiant. Et donc, notez qu'il y avait les pieds dans ces signes. Les pieds sont-ils nécessaires pour signifier "le nu". Il semblerait.


Je vous laisse sur ces pensées, je vais me baquer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité